750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Yukary
1 mai 2014

La décoration...

 

La partie que je préfère lorsque je  réalise un gateau ou une pâtisserie, c'est la décoration! (Et lécher le plat de pâte crue aussi ;) )

J'utilise de la crème au beurre à base de fromage frais, des décos en sucre et de la pâte à sucre. Oui oui cette nouvelle mode qui nous envahit depuis quelques années :)

Lorsque j'ai débuté j'étais la seule à l'utiliser dans mon cercle d'amis, mais maintenant cela se voit de plus en plus, et oh miracle! On trouve enfin des boutiques qui vendent de la pâte à sucre ET des accessoires! Yahoo!
Plus besoin d'aller aux USA ou en Angleterre pour importer toutes ces petites choses! 

 

Voici mes recettes de pâte à sucre maison:

 

la 1ère devient sèche et cassante, je l'utilise plutot pour faire des petites décos que j'ai besoin de voire solides. Elle a bon gout :) 

6gr de gélatine
80gr de glucose en poudre
+- 500gr de sucre en poudre (sucre glace pour les françaises)

 

A) Faire gonfler la gélatine dans 3 CS d'eau froide pendant 5 minutes.

B) Verser le tout dans une petite casserole et y ajouter le glucose.
Faire chauffer le tout à feu trrès doux jusqu'à dissolution du glucose.

C) Laisser refroidir 2 minutes.

D) Verser le mélange sur 400gr de sucre glace et battre au crochet jusqu'à ce que ça prenne.
Si le mélange reste trop collant, ajouter du sucre glace.
Finir de travailler la pâte à la main puis bien l'emballer hermétiquement pour pas qu'elle ne sèche et la travailler par portions assez rapidement.
A utiliser donc pour des petits détails en PàS:

 

299002_10150862067220085_1592421782_n

299394_10150862074005085_1274898656_n

 

2ème recette: quand je dois recouvrir un gateau entier. Il m'arrive aussi d'en acheter j'avoue.
Celle ci est plus difficile à étaler car plus élastique.

200gr de Marshmallows
eau
sucre en poudre/sucre glace
+-500gr de sucre glace

A) Faire chauffer les marshmallow avec 2CS d'eau  au micro onde dans un grand bol (ils gonflent beaucoup!) Le faire en 3x 1min.
Attention de ne pas les bruler, ils doivent être mous.

B) Verser les marshmallow fondus sur le sucre glace (utilisez une cuiller en bois)

C) Mélanger le tout au crochet ou à la main. Vous pouvez graisser les crochets et vos mains avec de la margarine.

D) Ajoutez du sucre ou de l'eau pour adapter la texture (très peu à la fois!)

Et voilà :)

185524_10150760740775085_7059809_n

1044098_10152967098960085_262617269_n

 

Vous pouvez colorer la pâte à sucre avec du colorant alimentaire. Idealement, il faut utiliser du produit en gel ou en poudre pour ne pas dénaturer la pâte à sucre, faute de quoi il faudra rajouter du sucre pour garder la texture optimale.
Elle se conserve plusieurs semaines pour autant qu'elle soit bien emballée et conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Si elle est devenue trop dure, 10secondes au micro ondes lui rendent une texture malleable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cuisine de Yukary
Publicité
Archives
Publicité